chemin maido, radonnée à l'ouest de l'île de la réunion

Préparer votre randonnée pour partir sereinement à la découverte des sentiers de l’Île 

chemin de randonnée à l'Île de la réunion. Bien préparer sa randonnée pour la savourer.

La plupart des voyageurs qui viennent à l’Île de La Réunion sont attirés par les marches sur les sentiers balisés. Toutefois, il faut s’assurer de ne pas prendre cette activité à la légère. Une randonnée reste avant tout une activité sportive. Afin de bien préparer sa randonnée et passer un moment inoubliable, j’ai réuni dans un article complet tous les points que vous devez avoir en tête avant de vous lancer. Bonne lecture !

1. Définir les conditions de votre marche sportive 

femme qui fait une randonnée dans la foret tropicale

Une rando en montagne est avant tout un sport. Comme tout sport, vous devez vous préparer. Assurez-vous d’abord de choisir un sentier à votre niveau. Posez-vous les bonnes questions :

  • Comment je me sens ? (Fatigué ou en pleine forme)
  • Qui m’accompagne ? (Randonnée familiale, solitaire, à deux ?)
  • Quel niveau de difficulté est raisonnable ?
  • Ai-je des problèmes médicaux ? Vous avez le cœur qui s’emballe facilement ? Attention à ne pas choisir un sentier avec une montée trop raide. Vous risquez de vous sentir mal au bout d’une heure. Votre genou fait des siennes ? Attention aux itinéraires présentant de gros dénivelés.
    Ne vous inquiétez pas ; la plupart des points de vue les plus célèbres sont accessibles par différents chemins.

2. Se préparer physiquement à ce loisir outdoor

se préparer physiquement avant une marche sportive

Une marche de randonnée se prépare des semaines à l’avance. Avant votre départ pour l’Île, prévoyez des séances de marche de plus en plus intenses. Il n’y a pas de calendrier type à respecter car cela dépend de la forme physique de chacun. L’essentiel est que vous prépariez votre corps à ces vacances sportives. N’hésitez pas à non plus à varier les terrains et les types d’exercices que vous faites lors de votre préparation.

Le jour de la rando, il est indispensable de vous échauffer. Les chevilles et les genoux sont les parties du corps à chouchouter particulièrement.

Effectuer des mouvements circulaires avec vos chevilles (une vingtaine de cercles)

Les genoux sont souvent une partie oubliée lors de l’échauffement et ils sont maltraités lors des descentes. Ne les négligez pas et effectuez des exercices adaptés.

Vos épaules et votre cou ne sont pas à négliger car ils vont porter une charge lourde pendant plusieurs heures. Pour les préparer, faites des mouvements circulaires (de gauches à droites, d’avant en arrière).

3. Dompter la météo pour bien préparer sa randonnée

Arc en ciel et ciel chargé à l'ile de la réunion

Ne pas regarder la météo avant de partir est l’un des plus gros pièges pour rater sa sortie. Au mieux, vous arrivez sur place et vous vous rendez compte que la météo ne rendra pas votre marche agréable, au pire vous risquez un accident grave.

La Réunion est une île de micro climat. Vous pouvez séjourner à La Créola où il fait très beau, prendre votre voiture pour une sortie sportive à quelques kilomètres et vous retrouver dans une tempête tropicale (j’exagère à peine).

Vérifiez toujours la météo avant de partir. 

Attention, si la météo prévoit de grosses pluies ou un cyclone, ne partez pas en randonnée ! C’est assez évident, mais tous les ans malheureusement des accidents surviennent même sur les chemins balisés. Si vous séjournez à la Créola, n’hésitez pas à me demander conseil avant votre départ.

La météo réunionnaise est surprenante, il peut faire très beau dans les Bas, mais très pluvieux dans les Hauts. Si vous marchez dans les Bas et votre sentier longe ou traversent des rivières, attention au signe de crue de l’eau. Si vous observez que l’eau change de couleur subitement ou qu’elle se met à mousser, ne vous engagez pas : la crue arrive. 

Vous souhaitez randonner sereinement ? Vérifiez l’état de votre sentier. L’office National des Forêts met à jour ses informations régulièrement.

4. Ayez une vue claire de votre itinéraire

Réservez votre gîte

Case créole - importance de réserver son gîte avant le départ en rando

Vous êtes en pleine forme, votre sentier est ouvert et parfaitement sécurisé. La prochaine étape ? Si vous partez pour une excursion de plusieurs jours, pensez à réserver votre place en gîte. C’est notamment le cas pour Mafate. Tous les gîtes se valent plus ou moins car ils se sont modernisés ces dernières années pour offrir tout le confort nécessaire aux marcheurs.

Certains proposent une table d’hôte et incluent le petit déjeuner dans leur tarif.

De la chambre double aux dortoirs, vous trouverez de quoi vous loger sans problème tant que vous pensez à réserver.

Vous pouvez également opter pour du bivouac en pleine nature, un prochain article sera consacré à ce sujet.

Anticipez la tombée de la nuit

L’Île de La Réunion se situe dans l’hémisphère sud, à 21 degrés de latitude, c’est à dire, très loin de l’équateur. Pour cette raison, la nuit tombe tôt à La Réunion, comptez 19h en été austral et 17h30 en hiver austral. C’est l’une des raisons pour lesquelles je vous conseille de partir tôt (voire très tôt). Cela vous laissera le temps de profiter du point de vue (avant que le brouillard ne se lève) et vous pourrez  terminer votre sentier sereinement. Au cas où, pensez à emporter une lampe de poche (ou frontale) avec vous.

5. Préparer votre sac de randonnée

Préparer son sac de rando avant le départ sur les sentiers réunionnais

Je rédigerai un article complet sur le choix du sac à dos. En attendant, voici une liste exhaustive de ce qu’il faut apporter dans votre sac pour une bonne préparation :

  • De l’eau
  • De la nourriture (les dattes sont excellentes pour vous redonner un coup de fouet)
  • Un pull et / ou un coupe vent (n’oubliez pas, la météo est capricieuse)
  • Des pansements pour d’éventuelles ampoules
  • Si vous partez sur des sentiers à risque, une couverture de survie prendra peu de place dans vos affaires mais pourra être vitale.
  • Un chapeau
  • Une protection solaire : Si vous partez au volcan, ne vous faites pas avoir par le temps gris et le froid. Mettez de la crème solaire car les rayons UV passent et ceux-ci ne vous feront pas de cadeaux.
  • Votre téléphone pour appeler les secours en cas de problèmes et aussi pour prendre de magnifiques photos !

Résumons. Bien préparer sa randonnée signifie :

  • Évaluer votre condition physique et celle des personnes qui vous accompagnent.
  • Vous préparer physiquement quelques semaines à l’avance pour éviter de vous blesser.
  • Vous informer sur la météo et sur l’ouverture des sentiers.
  • Réserver votre gîte si besoin et anticiper la tombée de la nuit.
  • Préparer votre sac de randonnée.

En suivant mes conseils et en vous préparant physiquement et d’un point de vue logistique, votre randonnée se déroulera à merveille et vous en garderez de beaux souvenirs.

Si vous avez le moindre doute, contactez les professionnels du tourisme réunionnais : l’ONF, les offices de tourisme ou la préfecture.

Vous ne savez pas quelle randonnée choisir ? Notre article sur les meilleures randonnées de la Réunion vous donnera des idées.

Besoin de vous loger lors de votre séjour ? Vérifiez nos disponibilités à La Créola.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *